Fabrication d'un montage centreur pour tour

Publié le par Marty

Pour compléter l'outillage de mon tour j'ai fabriqué un montage centreur/centreur à 8 vis de réglages.

Le montage et serré dans le mandrin du tour, puis l'ont règle le centrage parfait de la pièce en fonction de la surface de référence voulu via un pépitas pour les faces internes, ou comparateur pour les faces externes.

De la même maniéré, l'ont peut régler volontairement et précisément un décalage d'axe pour réaliser un usinage excentrique (comme un mandrin à 4 mors indépendant).

C'est un montage simple et sans prétention mais très utile pour les travaux sur canon d'armes rayées, mais aussi usinage de pièces de profil rectangulaires sur un tour.

Pour la réalisation j'ai utilisé une chute de tube de chauffage. Du fait de la faible épaisseur de ce tube, j'ai opté pour un renfort du filetage du tube par des écrous soudés.

Dressage rapide du tube et traçage des 8 trous

Dressage rapide du tube et traçage des 8 trous

Perçages et taraudages M8 (j'ai fais 12 trous, mais utilisé que 8 en finalité)

Perçages et taraudages M8 (j'ai fais 12 trous, mais utilisé que 8 en finalité)

Positionnement des écrous sur les vis et soudures

Positionnement des écrous sur les vis et soudures

Mise en place des des vis finales

Mise en place des des vis finales

Le montage finale, à venir photo en situation sur le tour

Le montage finale, à venir photo en situation sur le tour

Publié dans Outillage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article